Les Pays Bas 05-2010

par Patrice Demory  -  27 Mai 2013, 20:44  -  #voyage

Les Pays Bas 05-2010

Visite des Pays Bas du 12 au 16 Mai 2010, Paris - Amsterdam en thalys, 3h20 plus tard, arrivés à destination.

Parcours de la ville à pied.

 

Le 13, excursion aux jardins de Keukenhof,

lever tôt pour la visite du matin des jardins de Keukeunhof, nous sommes éblouis par les couleurs fantastiques des tulipes et autres fleurs printanières en pleine floraison. À l'honneur de cet événement naturel saisonnier, plus de sept millions de tulipes, jonquilles, jacinthes et autres fleurs à bulbe, et des arbres magnifiques. Keukenhof est l'une des plus célèbres attractions des Pays-Bas, et cette visite décontractée est la manière la plus simple de découvrir de manière privilégiée ces jardins d'une rare beauté.

 

Le 14, excursion aux moulins à vent de Zaanse Schans, à Marken et Volendam,

nous quittons Amsterdam pour quelques heures, le temps de découvrir la campagne hollandaise dans tout son charme pittoresque. Nous traversons de magnifiques paysages parsemés de canaux, nous découvrons de charmantes maisons de bois, des moulins à vent et des villages de pêcheurs et les techniques artisanales du passé. Témoin de la vie aux Pays-Bas aux XVIIe et XVIIIe siècles, le village pittoresque de Zaanse Schans est célèbre pour ses bâtisses d'époque. Visite du port historique, des moulins et d'un sabotier dont nous découvrons les techniques de fabrication. Nous prenons le bateau pour nous diriger vers les villages de pêcheurs réputés de Volendam et Marken sur la côte de l'ancien Zuiderzee (aujourd'hui appelé Ijselmeer). Les vieilles maisons en bois sont construites sur pilotis et les habitants portent encore leur costume traditionnel haut en couleur. Puis visite d’une fromagerie locale et dégustation de succulents fromages préparés selon les méthodes traditionnelles.

De retour à Amsterdam vers 18h, parcours de nuit de la ville.

 

Le 15, excursion à Delft, La Haye et Madurodam,

notre destination est la pittoresque ville de Delft, où nous visitons l'un des fameux ateliers de faïence bleue, Delftse Pauw. Cette faïence bleue et blanche est devenue célèbre au XVIIe siècle, époque à laquelle il était de coutume de reproduire les porcelaines chinoises. De Delft, nous gagnons La Haye, siège du gouvernement des Pays-Bas, en passant devant des lieux aussi célèbres que le Parlement, le palais de la Paix et le complexe architectural de Binnenhof.
Le dernier temps fort de la journée est une visite à la célèbre ville miniature de Madurodam, véritable condensé de la Hollande. Les maisons longeant les canaux d'Amsterdam, le marché aux fromages d'Alkmaar et une partie des travaux du delta sont reproduits dans les plus infimes détails, à une échelle de 1:25. Les moulins à vent tournent, les vaisseaux naviguent à travers le port et les trains roulent sur le plus vaste chemin de fer miniature au monde.

 

Le 16, retour sur Paris

dernière visite d’Amsterdam et nous nous dirigeons en milieu de journée vers la gare centrale pour le retour sur Paris Gare du Nord.

 

Appareil Pentax K200D.

Lien vers l'album photos.

http://www.flickr.com/photos/81424728@N07/sets/72157633742045955/